Tests unitaires iOS en pratique avec John Sundell

Programme

Tour d’horizon

  • Présentation de XCTest, le framework de test unitaire intégré d'Apple

  • Objectifs de l'écriture de tests unitaires

  • Relations entre tests unitaires, tests d'intégration et tests d'interface utilisateur

Scénarios et tests individuels

  • Cycle de vie d’un scénario de test

  • Définition de tests unitaires individuels dans un scénario de test

  • Bonnes pratiques pour du code facile à tester

  • Refactorisation de code existant pour en faciliter les tests

Isoler nos tests unitaires

  • Injection de dépendances, mocks et stubbing

  • Définir des données de test

  • Simuler les appels réseau

Bonnes pratiques d’écriture de tests

  • Assertions pour nos tests

  • Rédiger des tests faciles à diagnostiquer en cas d'échec

  • Vérification des cas extrêmes, des corrections de bugs et du code de gestion des erreurs

Code asynchrone

  • Utiliser async/await pour des tests unitaires de code asynchrone

  • Autres mécanismes de concurrence

Tester l’interface utilisateur

  • Le problème du couplage aux vues et contrôleurs réels

  • Tester l'interface utilisateur en isolation