Combine + Concurrence Swift avec John Sundell

Rejoignez John Sundell, créateur de Swift by Sundell, pour une formation d'une journée sur la programmation concurrente en Swift, dont le nouveau système de gestion de la concurrence, la syntaxe async/await, et le framework Combine d'Apple.

Apprenez les principes de base de Combine, de la concurrence Swift, et de divers paradigmes de programmation réactive et asynchrone. Comment créer des pipelines de données de plus en plus complexes, comment effectuer des tâches courantes telles que des opérations de base de données ou des appels réseau avec Combine ou async/await, et comment concevoir et tester divers types de code asynchrone.

L’objectif de cette formation est de vous préparer à l’utilisation de Combine et les mécanismes intégrés de concurrence dans Swift pour créer des applications pour iOS et pour les autres plateformes d’Apple. Il est principalement conçu pour les développeurs ayant peu ou pas d'expérience avec Combine ou d'autres frameworks de programmation réactive (y compris ReactiveCocoa ou RxSwift), et couvrira à la fois les techniques de base et les concepts avancés.

Si vous aimez le site web, les podcasts et vidéos de Swift by Sundell, vous allez adorer cette formation !

Cette formation est organisée par *Swift Paris Trainings** (aka Greg Lhotellier) en partenariat avec Delicious Insights.*

Objectifs

La formation Combine + Concurrence Swift vise à permettre aux apprenant·e·s de :

  • Se familiariser avec les différentes API et opérateurs de Combine

  • Comprendre les principes de base de la création de pipelines Combine, en se concentrant sur des cas d'utilisation spécifiques à iOS.

  • Utiliser Combine pour résoudre des problèmes asynchrones courants, tels que l'écriture de code concurrent, l'orchestration d'opérations de base de données, l'observation d'événements ou l'exécution d'appels réseau.

  • Créer et architecturer des flux de données robustes à l'aide de Combine, de plusieurs façons.

  • Comprendre les relations entre async/await et Combine, et en quoi consiste la gestion native de la concurrence par Swift.

  • Explorer le nouveau système de concurrence de Swift, y compris les acteurs, la concurrence structurée et les séquences asynchrones.

  • Asocier Combine et async/await dans une appli, et rendre ces technologies interopérables avec le code asynchrone existant.

Pré-requis

  • Disposer d'un ordinateur de performance suffisante, correctement configuré (notamment selon l’éventuel guide d’installation associé à la formation et indiqué au plus tard en convocation)
  • Cet ordinateur doit être équipé d'une webcam, d'un micro et d'une sortie audio
  • Disposer d'une connexion internet avec un débit minimal descendant/montant de 1Mbps, et idéalement au moins 5Mbps (tester ici)
  • Pouvoir exécuter Zoom, soit en tant que logiciel installé, soit via le client 100% web. Le bon fonctionnement du client installé peut être testé ici.
    Chaque apprenant·e doit par ailleurs venir avec :

  • Un Macbook capable d’exécuter les outils de développement Apple avec un niveau de performance raisonnable.

  • La dernière version de Xcode (hors bêta) installée.

Programme

Combine

  • Introduction à la programmation réactive et ses concepts-clés

  • Aperçu de l’API de Combine, dont les Publishers & Subscribers, Subjects et opérateurs

  • Construction de pipelines de données à l’aide des opérateurs et publishers

  • Associer Combine à du code à base de closures

  • Refactoriser l’existant à l’aide de Combine

  • Utiliser du code concurrent multi-thread avec Combine

  • Intégrer Combine avec UIKit et SwiftUI au moyen de ObservableObject et @Published

  • Tests unitaires de code Combine

Concurrence Swift

  • Introduction à async/await.

  • Concurrence structurée et exécution parallèle de tâches asynchrones multiples.

  • Utiliser des flux et séquences asynchrones, avec ou sans Combine.

  • Utiliser les acteurs pour résoudre les conflits temporels et structurer les systèmes concurrents.

  • Associer Combine, async/await et du code à base de closures.

  • Tests unitaires de code basé async/await.

Moyens pédagogiques et techniques, suivi et appréciation

Les apprenant·e·s travaillent au long de la formation avec divers supports :

  • Projets Xcode d’exemple pour chaque exercice.

  • Slides et démonstrations en direct par John.

À l’issue de la formation, ils reçoivent une copie de l’ensemble des supports.

L’évaluation des acquis se fait en cours de formation, au moyen de la réussite des exercices interactifs.

Demander une convention de formation Prochaines sessions de formation

Tarifs indicatifs

Apprenant·e·s de la conventionTarif unitaire
1 à 2 personnes900 € HT
3 à 4 personnes750 € HT
À partir de 5 personnes600 € HT

Vous souhaitez une formation intra entreprise ou sur mesure ?

Pour une formation personnalisée, en accord avec vos besoins, dans vos locaux ou dans nos locaux.

Demander ma formation intra / sur mesure